lundi 7 novembre 2022

Des profondeurs j'ai crié

Drôle de bistouri qui est venu me chatouiller les intestins l'autre nuit. Je m'étais pourtant arrangé ces derniers temps pour n'avoir aucune occasion de penser. Les journées, les soirées remplies jusqu'à ras-bord ! Les sentiments, au garage ! Pas question de perdre du temps en introspections stériles, sans même envisager de scribouiller.

Tellement je n'avais pas envie de penser, j'ai repris des études de mathématique. A la Sorbonne, s'il vous plaît, quoiqu'à distance.

Alors par exemple, en mathématiques, un des bazars les plus finauds, c'est les intégrales. Assez velu à palucher, il faut bien l'admettre, mais enfin, c'est du travail d'orfèvre. Si tu veux intégrer une fonction par changement de variable, entre autres, tu as déjà intérêt à savoir tout le formulaire de dérivation par cœur, puis il faut repérer dans ta fonction un bout qui se dérive facilement, et un autre bout qui s'intègre bien...

Sa minijupe à ras-le-bonbon contrastait étrangement avec ses joues potelées de petite fille ingénue, mais l'objectivité forçait à admettre qu'elle la portait bien...

...Et donc, une intégrale, pour expliquer, c'est le contraire de la dérivée. Par exemple, la vitesse est la dérivée de la distance parcourue. Et l'accélération est la dérivée de la vitesse...

...J'étais arrivé très tard à la soirée chez E, quelque part dans une tour avenue d'Italie, et la fête battait déjà son plein. Pourtant P et F m'avaient prévenu qu'Elle y serait...

...Eh bien, imaginez une courbe représentant l'évolution de la vitesse instantanée d'un truc, alors vous calculez l'aire de la surface sous la courbe, et vous avez la distance parcourue par le truc...

...On était en septembre, et je ne l'avais pas vue depuis la fête de la musique...

...Mais si la vitesse change tout le temps, c'est pas jouasse à calculer, alors on cherche la primitive du bouzin...

...Et comme Mathilde dans la chanson, elle était encore plus belle qu'avant l'été...

D'accord. J'ai bien conscience de pisser dans un violon avec mes intégrales. Si vous préférez des histoires de greluches plutôt que de vous cultiver un peu pour une fois, libre à vous, mais enfin, je vous préviens, ça ne va pas être du Casanova.

C'était il y a dix-neuf ans. Pourquoi est-ce que ça me revient dans la gueule en pleine nuit ?

Ecrire, alors ; comme si j'avais le temps ! Reprendre les choses au début, ou dans le désordre, peu importe. Retourner voir dans les profondeurs ce qu'il s'y mijote, dans ces entrailles délaissées. Des profondeurs j'ai crié vers toi Seigneur, disait le roi-poète. Reste à savoir s'il s'agira d'un cri de peur, de haine ou d'amour.

(à suivre)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire