Alors qu'il avait lâchement abandonné son candidat au beau milieu de la campagne des législatives, le PG a enfin repris ses esprits en publiant le communiqué que tout le monde attendait :
"Le « délit de blasphème rouge-brun » n’a pas sa place dans la République !"
"Nous dénonçons la volonté de la part de certains groupuscules de la presse de caniveau de salir la campagne du Front de gauche et de rétablir une sorte de « délit de blasphème » absolument inacceptable.Ainsi, alors que le PG se félicite de la forte affluence rencontrée sur son stand et de manière générale par toute la Fête de l’Humanité qui annonce une forte mobilisation le 30 septembre contre le Traité d’Austérité, il tient à faire une mise au point à propos d’un incident qui s’est déroulé dans la presse en mai dernier lors de la campagne des législatives.
Le site d' "information" www.rue89.fr , qui appartient au groupe de presse du Nouvel Observateur et des sanibroyeurs SFA, prétextant de la candidature de René Balme au nom du Front de gauche dans la circonscription de Grigny (Rhône), a fait le choix d'empêcher le débat par les insinuations et les insultes. Parmi les quelques allégations assénée par ces personnes revenait l'affirmation absurde que René Balme serait un « rouge-brun ». Face à la confusion générale, et pour éviter toute violence, les responsables du parti de gauche ont fait le choix sage de ne pas répondre.
Nous condamnons fermement ce genre de coup de force d’une grande lâcheté de la part d’une poignée d’individus ayant perdu tout repères politiques. Premièrement, empêcher la tenue d’un débat digne de ce nom en publiant des insanités est un acte grave qui ne profite qu’à l’extrême droite. Deuxièmement, le terme de « rouge-brun » ne fait pas partie de notre vocabulaire. Autant le PG est en première ligne pour dénoncer le racisme qui touche particulièrement nos concitoyens de confession musulmane, autant nous considérons que toutes les religions, dont l’Islam et le judaïsme, doivent pouvoir être critiquées librement dans notre pays, de même que le sionisme et l'impérialisme.
Même si nous ne partageons pas toujours les analyses de René Balme, nous connaissons ses convictions de gauche et sa détermination contre le racisme et l’extrême droite, et nous lui assurons notre solidarité totale en rappelant tous les combats qu'il a mené jusqu'ici pour l'écologie, la paix et la solidarité".
Après avoir ainsi défendu sans détour son militant le plus dévoué et le plus sincère, le PG publiait un autre communiqué pour regretter l'annulation du débat avec Caroline Fourest à la fête de l'Humanité :
-->
"Au sujet de l'annulation du débat de Caroline Fourest"
"Le Parti de gauche (PG) prend acte de l'annulation
du débat avec notamment Caroline Fourest sur le Front national.
Cette annulation ne permet plus néanmoins qu’une
discussion ouverte et mutuellement argumentée se mette en place avec
Caroline Fourest dans le but d’œuvrer à une clarification
nécessaire, suite aux faits avancés et commentés par le groupe
« Les indigènes de la république » et le site ouma.com.
Et ce, dans le cadre statutaire de notre parti.
Nous le regrettons.
Toutefois, nous souhaitons à cette occasion
réaffirmer un certain nombre de principes fondamentaux pour le PG:
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est
évidemment au cœur de nos valeurs et de l’identité de notre
parti.
A ce titre, il est nécessaire que tous les
adhérents du PG, a fortiori ceux qui peuvent être amenés à parler
en son nom ou le représenter, soient particulièrement attentifs aux
documents et aux textes dont ils font la promotion. Et ce, dans le
cadre de leurs activités dans le parti ou dans d’autres espaces
militants. Nous tenons ainsi à réaffirmer qu’en aucun cas,
il n’est concevable que des militants, de surcroît des
responsables ou toute personne se prévalant de son appartenance à
notre parti dans la vie publique, puissent participer, directement ou
indirectement, à ouvrir des espaces publics aux promoteurs d’idées
racistes, antisémites ou négationnistes.
En effet, pour ne pas banaliser ce type de parole,
il importe de condamner avec la plus grande fermeté ceux qui la
véhiculent. A ce titre, des individus comme Caroline Fourest et ses anciens compagnons de Charlie Hebdo sont
connus pour multiplier publiquement depuis longtemps les déclarations
antimusumanes ou promouvoir les thèses néoconservatrices. Ils sont
d’ailleurs des adversaires déclarés des idées pacifistes et anti-impérialistes qu’ils méprisent d’ailleurs régulièrement dans leurs
publications ou leurs sites. De même, nous ne partageons en
rien les théories « complotistes » qui attribuent à
l'islam tous les maux du monde. Et même, nous les
condamnons.
Cette vigilance collective est d’autant plus
nécessaire que nombre de nos adversaires, dans l’arène politique,
intellectuelle et médiatique, oeuvrent régulièrement pour tenter
de décrédibiliser « l’autre gauche » en l’assimilant
scandaleusement à l’antisémitisme et aux courants
« rouges-bruns ».
L’offensive de la droite contre Jean-Luc Mélenchon
sur ce thème au lendemain de l’élection présidentielle en a
constitué une nouvelle démonstration".
Ouf, en tant qu'adhérent du parti de gauche, je suis soulagé de voir que la direction du parti a enfin retrouvé ses repères.
PS : on me signale dans l'oreillette que j'aurais par maladresse interverti les noms de René Balme et de Caroline Fourest dans les deux communiqués. Je n'ose y croire.
PS 2 (du 17/09/12) : ironie mise à part, l'attitude des "indigènes" qui ont empêché la tenue du débat à la fête de l'Huma est lamentable. Quoi qu'on pense des thèses de Caroline Fourest, un débat était justement l'occasion de le lui dire en face. Au lieu de quoi on lui permet de se poser en victime du fanatisme religieux ; autant dire qu'on lui a bien servi la soupe.
Reste (et c'est l'objet de ce billet) qu'on aurait aimé de la part du PG la même fermeté en mai pour défendre Balme dont le seul tort était d'avoir administré un site internet dont certains contenus (sur des milliers d'articles) n'étaient pas conformes à la ligne du parti. Cette indignation à deux vitesses laisse malheureusement transparaître l'atlantisme viscéral des dirigeants du PG.
Où est la preuve que René Balme a été réhabilité sur le site du PG? Nullepart! René Balme est un conspirationniste avéré qui ne peut nuire qu'au Front de gauche. A part le soutien du PG69 en vue des municipales de l'année prochaine il n'a aucun soutien de la part de la direction nationale votre premier lien est mort et renvoi au communiqué concernant Caroline Fourest.
RépondreSupprimerOui, bon, la prochaine fois que je ferai de l'ironie, je l'expliquerai en début d'article, il faut aussi penser aux mal-comprenants quand on écrit.
SupprimerLe PG n'a pas réhabilité M. Balme, ne vous inquiétez pas, ce parti reste fermement sur une ligne "anti-conspirationniste", l'autre nom de l'atlantisme et de l'alignement inconditionnel sur les thèses officielles de l'empire.
Pour clarifier les choses, voici les originaux des deux communiqués que j'ai honteusement détournés ci-dessus:
RépondreSupprimerLe premier (audacieux et voltairien) :
"Le « délit de blasphème » n’a pas sa place dans la République !
Dimanche 16 Septembre 2012
Pascale Le Néouannic et Alexis Corbière
Nous dénonçons la volonté de la part de certains groupuscules violents de salir la Fête de l’Humanité et de rétablir une sorte de « délit de blasphème » absolument inacceptable.
Ainsi, alors que le PG se félicite de la forte affluence rencontrée sur son stand et de manière générale par toute la Fête de l’Humanité qui annonce une forte mobilisation le 30 septembre contre le Traité d’Austérité, il tient à faire une mise au point à propos d’un incident qui s’est déroulé sur le stand des Amis de l’Humanité. Un débat devait y avoir lieu samedi avec notamment Caroline Fourest et Hervé Poly sur le Front national.
Quelques dizaines de personnes, issues manifestement de petits groupes comme « Les indigènes de la République » ou des animateurs du site « Ouma.com », prétextant de la présence de Caroline Fourest, ont fait le choix d’empêcher ce débat par la force et les insultes. Parmi les quelques slogans scandés par ces personnes, et sur la banderole qu’ils ont déployée, revenait l’affirmation absurde que Caroline Fourest serait « islamophobe ». Face à la confusion générale, et pour éviter toute violence, les organisateurs ont fait le choix sage d’annuler le débat.
Nous condamnons fermement ce genre de coup de force d’une grande lâcheté de la part d’une poignée d’individus ayant perdu tout repères politiques. Premièrement, empêcher la tenue d’un débat à propos de la riposte à apporter au FN est un acte grave qui ne profite qu’à l’extrême droite. Deuxièmement, le terme « d’islamophobe » ne fait pas partie de notre vocabulaire. Autant le PG est en première ligne pour dénoncer le racisme qui touche particulièrement nos concitoyens de confession musulmane, autant nous considérons que toutes les religions, dont l’Islam, doivent pouvoir être critiquées librement dans notre pays.
Même si nous ne partageons pas toujours les analyses de Caroline Fourest, nous connaissons ses convictions féministes et laïques et sa détermination contre le racisme et l’extrême droite, et nous lui assurons notre solidarité totale en rappelant que l’an dernier, lors de la Fête de l’Humanité, elle fut invitée sur notre stand pour débattre déjà du FN".
...et le deuxième (tristounet et pusillanime) :
RépondreSupprimer"Au sujet de la démission de René Balme
Mercredi 4 Juillet 2012
Secrétariat National du Parti de Gauche
Le Parti de gauche (PG) prend acte de la démission de René Balme.
Cette décision personnelle ne permet plus néanmoins qu’une discussion ouverte et mutuellement argumentée se mette en place avec lui dans le but d’œuvrer à une clarification nécessaire, suite aux faits avancés et commentés dans l’article publié le 30 mai 2012 par le site Rue89 « Législatives : une tache rouge-brune dans la campagne du Front de Gauche ». Et ce, dans le cadre statutaire de notre parti.
Nous le regrettons.
Toutefois, nous souhaitons à cette occasion réaffirmer un certain nombre de principes fondamentaux pour le PG:
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est évidemment au cœur de nos valeurs et de l’identité de notre parti.
A ce titre, il est nécessaire que tous les adhérents du PG, a fortiori ceux qui peuvent être amenés à parler en son nom ou le représenter, soient particulièrement attentifs aux documents et aux textes dont ils font la promotion. Et ce, dans le cadre de leurs activités dans le parti ou dans d’autres espaces militants. Nous tenons ainsi à réaffirmer qu’en aucun cas, il n’est concevable que des militants, de surcroît des responsables ou toute personne se prévalant de son appartenance à notre parti dans la vie publique, puissent participer, directement ou indirectement, à ouvrir des espaces publics aux promoteurs d’idées racistes, antisémites ou négationnistes.
En effet, pour ne pas banaliser ce type de parole, il importe de condamner avec la plus grande fermeté ceux qui la véhiculent. A ce titre, des individus comme Dieudonné, Alain Soral ou Paul-Eric Blanrue sont connus pour multiplier publiquement depuis longtemps les déclarations antisémites ou promouvoir des historiens négationnistes comme Robert Faurisson. Ils sont d’ailleurs chacun des adversaires déclarés du PG et du Front de Gauche qu’ils méprisent d’ailleurs régulièrement dans leurs publications ou leurs sites. De même, nous ne partageons en rien les théories « complotistes » d’individus comme Thierry Meyssan. Et même, nous les condamnons.
Cette vigilance collective est d’autant plus nécessaire que nombre de nos adversaires, dans l’arène politique, intellectuelle et médiatique, oeuvrent régulièrement pour tenter de décrédibiliser « l’autre gauche » en l’assimilant scandaleusement à l’antisémitisme et aux courants « rouges-bruns ».
L’offensive de la droite contre Jean-Luc Mélenchon sur ce thème au lendemain de l’élection présidentielle en a constitué une nouvelle démonstration".